You are currently viewing Paillage

Paillage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Astuces

Un broyeur de végétaux est un appareil permettant de réutilisés de manière économique et durable certains déchets verts plutôt que de les éliminer auprès du déchetterie.

Nous avons décidé d’évoquer le paillage dans cet article. Une fois que les feuilles et les branches ont été broyées vous pouvez vous servir du broyat pour réaliser une paillage (ou mulching).

Le paillage qu’est ce que c’est ?

Le paillage encore nommé mulching est une technique de jardinage. Elle consiste à recouvrir le sol d’une couche de matière organique au pied des haies ou des plantes. L’objectif est multiple, il s’agit de protéger le sol, de le nourrir et également de conserver l’humidité. De plus, le paillis est un excellent habitat pour les insectes amis. Enfin, le paillage réduit considérablement l’apparition de mauvaises herbes.

Le paillis s’applique à différents endroits du jardin :

  • Arbres fruitiers et verger
  • pied des haies
  • potager
  • massifs de plantes

Une variante du paillage classique est le BRF ou Bois Raméal Fragmenté. Il s’utilise principalement à l’autonme pour protéger les plantes du gel et met beaucoup plus de temps à se décomposer.

Les bénéfices du paillage

Le paillage procure plusieurs bénéfices au sein de votre jardin ou de votre potager. C’est une solution écologique avantageuse.

  1. Il favorise la prolifération des insectes utiles en créant un refuge pour ces derniers
  2. Il limite l’apparition de mauvaises herbes et évite ainsi des heures de nettoyage ou l’utilisation de produits désherbants qui ne sont pas toujours très doux pour le sol.
  3. Conserve l’humidité et par conséquent diminue l’arrosage. Le sol n’étant plus exposer directement au rayon solaire, l’eau s’évapore moins et l’humidité reste au pied des plantes.
  4. il se transforme peu à peu en engrais pour nourrir la terre. En effet les déchets organiques se décompose en humus et améliore la fertilité du sol. Selon le matériel utilisé, grosse ou petite coupe, le broya se décomposera sur un rythme plus ou moins rapide.
  5. Protège les fruits et légumes en évitant de les laisser au contact direct du sol et ainsi éviter leur pourrissement.
  6. Limite le déplacement de la terre sous l’effet de la pluie.

Ainsi, le paillage se révèle être une solution idéale et largement sous exploité. Pourtant en s’équipant d’un broyeur de végétaux électrique, il est facile de réaliser soi-même son paillage en recyclant une quantité importante de déchets verts. Le paillage peut-être associé au compostage selon les volumes de déchets verts générés par la taille.

Pour réaliser son paillage on peut utiliser plusieurs types de déchets comme les feuilles mortes, les tontes d’été et surtout les branchages résultant de la taille des arbres, arbustes ou des haies.

Après plusieurs saisons, vous constaterez que le paillage améliore la qualité du sol, plus dynamique avec moins d’entretien et un réel écosystème bénéfique facilitant la gestion du jardin.

Paillage : la réalisation

Avant de placer le paillage, il est conseillé de désherber la zone. Il est préférable de poser le paillage sur les mauvaises herbes qui repousseront le paillis et créeront des trous.

Ensuite, il faut arroser abondamment la zone pour obtenir un bon niveau d’humidité.

Enfin, on applique une couche de 5 à 15 cm de broya déposé au pied des arbres, plantes ou autres. Il faut laisser un espace entre les tiges de plantes et le paillage afin d’éviter que ces dernières prenant l’humidité.

En cas de forte période de sécheresse, vous pouvez arroser le paillis pour maintenir l’humidité et éviter son érosion trop rapide. Le taux d’hulmidité permettra également de maintenir en vie l’écosystème d’insectes bénéfiques qui s’y trouvent.

A noter qu’une couche de composte peut-être placé sous le paillage afin d’aider la fertilisation de la terre par un apport en minéraux.

L’alternative pour le paillage

Voici une alternative pour obtenir un paillage de qualité sans broyeur de végétaux.

Cette solution consiste en l’achat de rouleaux de paillage. C’est un moyen simple et naturel pour protéger son jardin.

Ces rouleaux sont composés de matière 100 % naturelles et son réaliser en laine biologique. Ils peuvent être facilement découper aux dimensions souhaitées et une durée de vie de plus ou moins 4 ans. Comme le paillage réalisé soi-même, ils permettent de conserver l’humidité, de réduire la fréquence d’arrosage et la prolifération des mauvaises herbes.

Bien entendu, vous pouvez également à vos voisins pour récupérer ces résidus de broyage et constituer votre paillage.

  • Plastidis Toile de paillage 130 g / m² largeur 2,10 m
    Toile de paillage hors sol 130 gr / m² 2,10 m Cette toile de paillage est disponible dans de nombreuses dimensions et couleurs différentes pour correspondre à vos besoins. Très bonne résistance au piétinement et aux déchirures. Perméable à l'eau et à l'air.
  • Or Brun, Copeaux de bois clairs UAB, Paillage, 4 litres
    Pour un style chic et chaleureux ! Une solution de protection décorative qui amène une touche de couleur Protège contre les aléas climatiques Limite la pousse des mauvaises herbes Utilisable en agriculture biologique Fabriqué en France Sac d'origine végétale (bio-sourcé) Sachet refermable
  • Dema Film de paillage noir 1 x 25 m - 100 g/m²
    Évitez la pousse des mauvaises herbes sans efforts tout en protégeant l'environnement !
  • vounot Toile de Paillage avec 30pcs de Piquets Contre Les Mauvais Herbes 10Mx2M en Fibres de Polypropylène Tissées Anti-UV 100g/m2 Résistant Aux Déchirures Piquets de Fixation Fournis
    UTILISATION EFFICACE : Notre toile de paillage est conçue pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Le matériau est perméable à l'eau et à l'air et permet également d’améliorer la croissance de vos végétaux en augmentant les nutriments du sol. UTILISATION DURABLE: Notre bâche de paillage en Polypropylène possède un revêtement anti-UV pour protéger des effets du soleil. Elle est aussi résistante aux déchirements, aux piétinements et peut s’adapter à des sols de pH différent. Cela permet à notre toile d’avoir une durée de vie plus longue. UTILISATION PRATIQUE : L’utilisation de notre toile de paillage est facile. Vous devez seulement la fixer au sol avec des agrafes et l’entailler en forme de croix au niveau de vos différents plants. Il comprend 30 pcs de piquets de fixation anti-rouille dans le colis pour vous aider à utiliser notre toile de paillage avec la meilleure éfficacité. SANS POLLUTION : Notre toile de paillage est efficace et écologique. Elle permet de ne pas utiliser de désherbants et autres produits chimiques. Elle vous assure d’avoir des fruits et végétaux propres en limitant leur contact avec la terre. CARACTÉRISTIQUES : Dimensions - 10Mx2M ; Matériaux - Polypropylène Tissées Anti-UV 100g/m2 ; 30pcs de piquets de fixation fournis.
  • TISSNET Toile de paillage marron 2,10mX100m (130g/m²)
    Fonctions principales : La toile de paillage, aussi appelée toile hors sol ou toile tissée est un produit qui sert principalement à protéger le sol contre la pousse des mauvaises herbes et les chocs thermiques. La toile de paillage vendue sur TISSNET est perméable à l'eau et à l'air. La toile de paillage a une forte résistance au déchirement et au piétinement, ce qui lui confère une durée de vie d'environ 10 ans. La toile de paillage permet également le maintien des talus sur les zones en pente. La toile de paillage est idéale pour éviter l'utilisation des produits chimiques (désherbants par exemple) et permet ainsi de prendre soin à la fois de votre jardin et de l'environnement. Des agrafes biseautées vous permettront de fixer facilement la toile de paillage. Vous trouverez sur Tissnet plusieurs dimensions et plusieurs coloris disponibles de toile de paillage (90g/m2). Conseils de pose : 1° Avant de poser la toile de paillage, désherbez la zone sur laquelle vous souhaitez poser la toile de paillage. Cette 1ère étape n'est pas nécessaire si les herbes de cette zone ne sont pas hautes 2° Déroulez la toile de paillage et posez là sur la zone souhaitée 3° Fixez la toile de paillage à l'aide d'agrafes biseautées de diamètre 4mm (une agrafe par mètre linéaire) 4° Lors des jonctions, faites chevaucher les toiles de paillage sur 10cm et fixez la jonction avec une agrafe (utilisez un marteau pour enfoncer les agrafes) 5° Pour la mise en place des végétaux, percez la toile de paillage avec un cutter en vous servant des lignes de la toile de paillage comme repère Besoin d'autres tailles ou de couleurs de toile de paillage ? Retrouvez tous nos produits en 130g/m² ici.
  • La cordeline Lot de 10 Disques de Paillage en Laine Diam 30 cm NATURELLE ACJN10LE-L10
    LOT DE 10 DISQUES DE PAILLAGE, Ø 30 cm, 600 gr/m2, NATUREL : paillage éco-logique, matière 100 % naturelle et bio-dégradable FABRICATION FRANÇAISE : produit bio-dégradable utilisable en agriculture bio POLYVALENT : pour protéger vos arbustes, plantes, et fleurs en massif ou en pots du froid et du gel FACILE A UTILISER : très souple, il suffit de poser le paillage au sol autour du tronc. Vous pouvez aussi le fixer avec les agrafes adaptées pour éviter le décollement. DÉCOUVREZ NOTRE GAMME : existe en Ø 30 cm, Ø 40 cm
  • IDMarket Feutre géotextile noir pour paillage du jardin
    Stoppez facilement la pousse de mauvaises herbes autour de vos pare-terres de fleurs ou potagers grâce à ce feutre de paillage noir de 30 M de long sur 1 M de large. Favorisez la croissance de vos cultures ou de vos fleurs en installant cette toile de paillage comme bon vous semble !Conçu avec une matière 100% polyéthylène - 50 gr/m² de densité, ce feutre noir laisse passer l'eau ainsi que l'air ce qui favorise la bonne croissance de vos plantations. C'est donc l'élément indispensable pour faire face aux mauvaises herbes. Sa facilité et sa rapidité d'installation vous permettent d'installer cette toile de paillage où vous le souhaitez (sous du bois, sous des graviers) et ainsi protéger vos allées de toutes mauvaises pousses envahissantes. En cas de besoin, vous pouvez couper le feutre de paillage sans problème afin qu'il corresponde aux dimensions souhaitées. - Dimensions du feutre de paillage : Longueur 30 M x largeur 1 M- Couleur : noir- Découple : possible et facile- Se fixe avec des agrafes métalliques : disponibles ICI Livré plié sous film
  • Relaxdays, noir anti-mauvaises herbes 50 m, Bâche tissée, Toile 150g/m² paillage, Résiste rayons UV, antidéchirure
    Adieu aux mauvaises herbes: la toile prévient la croissance des herbes sauvages - les mauvaises herbes ne vous gênent plus Respectueux de l’environnement: bâche non tissée idéal comme alternative gigue aux herbicides et produits chimiques Données: le film de paillage en polypropylène a une épaisseur de 150 g/m² - Dimensions LX: env. 1 x 50 m Détails: toile respirant et résistante aux rayons UV - le sol est nourri par de l’eau et des nutriments Pour le jardin: toile anti-mauvaises herbes à recouvrir avec de la terre, gravier, écorce
  • Denis Pépin Compost et paillage au jardin. Recycler, fertiliser
    Binding : Taschenbuch, Label : Terre Vivante Editions, Publisher : Terre Vivante Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2003-02-17, authors : Denis Pépin, languages : french, ISBN : 2914717008
  • VILMORIN - Toile de Paillage Tissée 1,05 m x 20 m - En Polypropylène 90 g/m² - Favorise la Croissance des Fleurs, Haies, Arbustes - Stoppe les Mauvaises Herbes - Limite l'Arrosage - Protège le Sol
    UN JARDIN 100 % NATUREL : La toile de paillage tissée est idéale pour favoriser un développement harmonieux des végétaux et garder des parterres entretenus en toute facilité, sans intervention de produits chimiques. PERFORMANTE ET ÉCONOMIQUE : Cette toile de paillage stoppe les mauvaises herbes et maintient l’humidité au sol facilitant ainsi la croissance des fleurs et des arbustes tout en limitant l’arrosage. ROBUSTE ET RÉSISTANTE AUX UV : Destinée aux jardins d'ornement, cette toile de paillage tissée est très résistante aux accrocs et aux intempéries. Anti-UV, elle ne se dégrade pas sous l'effet de l'exposition au soleil. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Fabriquée en polypropylène, cette toile d'une densité de 90 g/m² est parfaitement adaptée aux parterres et aux bordures d'allées avec ses dimensions de 1,05 m x 20 m. VILMORIN, LE PLAISIR DE JARDINER : Vilmorin accompagne les jardiniers dans tous leurs projets, avec simplicité et plaisir partagé, pour que semer, planter et récolter soient une continuité de petits bonheurs au jardin.
  • Fournisseur Cultura Composts et paillages - pour un jardin sain et productif
    Déchets de cuisine, tontes de gazon, tailles de haie, feuilles mortes, vieux papiers, on n'imagine pas à quel point on a de l'or dans nos poubelles... Avec quelques bons tours de mains, quelques infos et un peu de patience, nos déchets se transforment en composts et paillages gratuits. Finies les voyages à la déchetterie, vive le recyclage ! Depuis quelques années, les pratiques de compostage ont énormément évolué et elles se sont petit à petit installées dans les campagnes comme dans les villes. Chez le jardiniers amateurs et souvent en province, on trouvera du compostage sous toutes ses formes : compost classique, lombricompost mais aussi des déchets utilisés en paillis (herbe sèche, broyat, feuilles mortes, BRF, déchets de cuisine) voire des produits issus de toilettes sèches. En ville et souvent au niveau collectif on observe le développement du compostage semicollectif (en pied d'immeuble, dans des jardins partagés) ou dans la restauration collective. Dans les communes se créent des plateformes de compostage des biodéchets. Denis Pépin pratique toutes les formes de compostage dans son jardin. Partisan du moindre effort, il a adopté le compostage en continu et les déchets verts de son jardin sont pour leur plus grande majorité utilisés en paillis... Dans ce livre : Pourquoi recycler et comment valoriser nos déchets - Comment faire un bon compost et bien l'utiliser - Comment réaliser ses paillis - Comment économiser du temps en privilégiant le paillage en continu.
  • La cordeline Lot 10 Disques de Paillage Ø60cm en Feutre d Jute 700gr/m² LACJN10H-10 Naturel
    Fabrication Française : Liage mécanique par aiguilletage, Pas de colle, liant, résine, ni colorant Feutre Jute 700G/M² 60cm lot de 10 pièces POLYVALENT : pour arbustes, plantes, massifs, arbres... SOUPLE : il suffit de poser le disque de paillage autour du tronc ! La feutre de paillage est 100% biodégradable. Composée de fibres naturelles recyclées, elle se dégrade naturellement elle apporte nutrition. Evite le désherbage. Diminution des pertes en eau car l’évaporation est moins rapide que sur sol nu. Fertilisation et irrigation optimisées. Aspect esthétique de la plantation Meilleure reprise des végétaux Régule les écarts thermiques