Compostage

Compostage

  • Post author:
  • Post category:Astuces

Le composte est un engrais issu du mélange des déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes alimentaires…) et des déchets verts de jardin (feuilles, tontes…).

Le mélange est peu à peu décomposé par des insectes et des vers proliférant dans le sol. Pour obtenir un compost efficace, le ratio doit être d’environ un tiers de déchets secs (issu par exemple du broyat des branches) et deux tiers de déchets de cuisine.

Comment réussir son compost ?

La plupart du temps, le compostage est simple et se réalise sans encombre. Mais, pour améliorer la qualité de son compost certaines bonnes pratiques sont recommandées.

En premier lieu, il y a lieu de vérifier le taux d’humidité de sa pile de compost. C’est pourquoi nous ne recommandons pas de mettre l’ensemble des déchets issu d’un broyeur de végétaux directement dans le compost. car cette opération risque de l’assécher prématurément. Il est donc utile de conserver un stock annexe. A contrario les déchets de cuisine sont des matières très humides et l’apport de ces déchets peut-être très fréquent. Il faut donc équilibré régulièrement le compost pour maintenir un bon taux d’humidité.

En second, il faut brasser en profondeur la pile de compost, tous les trois mois environ. Cette opération va permettre au tax de compost de s’homogénéiser en mélangeant les déchets secs et les déchets humides en décomposition. C’est aussi une bonne opération pour apporter de l’oxygène dans le tas de compost afin de contribuer à la décomposition des matières.

Paillis et compost pour son jardin

Dans notre précédent article, nous avons évoqué les bénéfices du paillis pour votre jardin. Le compost et le paillis peuvent parfaitement se combiner pour une grande efficacité. En effet, le compost va agir comme fertilisant en apportant les minéraux dont le sol a besoin. Ainsi, il est possible de déposer une première couche de compost qui sera ensuite couverte de paillis pour la protéger et réaliser son action d’alimentation du sol.

 

  • Seau à compost avec filtres à charbon
    Réduisez vos déchets et faites un geste pour l'environnement grâce à ce seau à compost avec filtres à charbon anti-odeur ! En fibre de bambou biodégradable, ce seau est respectueux de l'environnement et recyclable. Ainsi, vous pourrez jeter vos restes alimentaires dedans pour ensuite les déposer au compost. Dans le couvercle se trouvent 2 filtres à charbon pour contenir les odeurs du seau.  D'une capacité de 4,5 L, il n'est ni trop petit ni trop grand pour intégrer un petit coin de votre cuisine. Il sera facile à transporter même rempli grâce à sa grande anse. Le seau passe au lave-vaisselle, sauf le couvercle qu'il est conseillé de laver à la main. 
  • . Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs
    Ce compost vous permettra de trier au mieux vos déchets. Petit et compact il est s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Sans sacs il est pratique d'usage. Ce bac composteur sera votre meilleur allier pour le compost. Les 2 filtres à charbon intégrés au couvercle permettent de contenir les odeurs dans le seau à compost.
  • Mathon Seau à compost en inox 5 L avec filtres à charbon Mathon
    Ce seau à compost en inox 5 L Mathon,  avec couvercle et filtres à charbon, est idéal pour le compostage des déchets alimentaires du quotidien : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’œufs, thé, marc de café… Il est équipé de 2 filtres à charbon, avec un couvercle doté de trous d’aération pour une bonne ventilation, neutralisant ainsi les mauvaises odeurs. Pratique, sa forme compacte permet de le ranger facilement dans votre cuisine ou de le poser directement sur votre plan de travail. Son volume de 5 L est parfait pour stocker les déchets pendant plusieurs jours sans le vider. Léger et doté d’une grande anse, ce seau est commode à manipuler et à transporter. En inox, robuste et durable. Nettoyage facile au lave-vaisselle (retirer les filtres à charbon au préalable).
  • Typhoon Seau à compost 2,5 L Blanc cassé Typhoon
    Ce seau à compost 2,5 L blanc cassé Typhoon est le récipient idéal pour vos déchets organiques. Vous utiliserez au quotidien ce récipient élégant en poubelle de table pour inviter vos convives à y déposer leurs déchets. Entre deux repas, votre seau se fera discret dans la cuisine avec son coloris blanc cassé et son volume compact. Les déchets stockés ne dégageront aucune odeur grâce aux filtres charbon intégrés au couvercle et attendront tranquillement de finir leur vie sur votre compost ou dans la poubelle adéquate. Pratique, le seau intérieur amovible se lave d'un geste sous le robinet. Découvrez les poubelles de cuisine Typhoon.
  • Thermomètre de sol et de compost T192008
    *** PROMOTION *** "Avec sonde de 400 mm" Thermomètre special avec sonde de 400 mm en acier inoxidable
  • Typhoon Seau à compost 2,5 L Gris Typhoon
    Ce seau à compost 2,5 L gris est le récipient idéal pour vos déchets organiques. Vous utiliserez au quotidien ce récipient élégant en poubelle de table pour inviter vos convives à y déposer leurs déchets. Entre deux repas, votre seau se fera discret dans la cuisine avec son coloris gris et son volume compact. Les déchets stockés ne dégageront aucune odeur grâce aux filtres charbon intégrés au couvercle et attendront tranquillement de finir leur vie sur votre compost ou dans la poubelle adéquate. Pratique, le seau intérieur amovible se lave d'un geste sous le robinet. Découvrez les  poubelles de cuisine Typhoon.
  • AliExpress Premium Seau Compost Inodore en Acier Inoxydable pour Cuisine - Poubelle Compost Cuisine - Comprend
    Premium Seau Compost Inodore en Acier Inoxydable pour Cuisine - Poubelle Compost Cuisine - Comprend
  • Joseph Joseph Poubelle compost Compo 4 - Gris clair
    Poubelle Compo 4 pour compost de Joseph Joseph. Cette poubelle compacte est en plastique. Ce gadget pratique peut se tenir sur le plan de travail, mais peut également être monté dans une armoire de cuisine avec le système de suspension fourni. Le couvercle est équipé d'une grille d'aération: lorsque la grille est ouverte, le risque d'humidité et d'odeurs est réduit. Les insectes peuvent être tenus à l'écart lorsque la grille est fermée.  La poubelle ne va pas au lave-vaisselle. Peut être utilisé en combinaison avec les sacs à déchets Josep Joseph IW2.
  • Seau à compost avec filtres à charbon
    Réduisez vos déchets et faites un geste pour l'environnement grâce à ce seau à compost avec filtres à charbon anti-odeur ! En fibre de bambou biodégradable, ce seau est respectueux de l'environnement et recyclable. Ainsi, vous pourrez jeter vos restes alimentaires dedans pour ensuite les déposer au compost. Dans le couvercle se trouvent 2 filtres à charbon pour contenir les odeurs du seau.  D'une capacité de 4,5 L, il n'est ni trop petit ni trop grand pour intégrer un petit coin de votre cuisine. Il sera facile à transporter même rempli grâce à sa grande anse. Le seau passe au lave-vaisselle, sauf le couvercle qu'il est conseillé de laver à la main. 
  • Eco By Sonya Driver Skin Compost Collection Trio Gommage
    Le Coffret Skin Compost Collection Trio Gommage de Eco By Sonya Driver est composé de 3 soins adaptés pour tous les types de peaux pour former une routine soin quotidienne : Gel Super Nettoyant : formulé à base d'aloe vera, de citronnelle et de citron caviar pour nettoyer la peau en profondeur et permettre sa régénération afin de retrouver un teint lisse en uniforme. Super Exfoliant : formulé à base d'acaï, de noix de coco et de sels de magnésium pour exfolier la peau et éliminer les peaux mortes afin de clarifier le teint et rendre la peau toute douce. Lotion Super Hydratante : formulée à base d'acide hyaluronique, d'eau de noix de coco, de prunelles sauvages pour hydrater la peau et prévenir le vieillissement cutané afin de retrouver une peau lisse et rebondie.
  • Mathon Lot seau à compost en inox 5 L et 4 filtres à charbon antiodeurs Mathon
    Recyclez vos déchets alimentaires avec ce seau à compost 5 L et la recharge de 4 filtres à charbon antiodeurs Mathon. Le  seau à compost est idéal pour le compostage des déchets alimentaires du quotidien : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’œufs, thé, marc de café… Il est équipé de 2 filtres à charbon, avec un couvercle doté de trous d’aération pour une bonne ventilation, neutralisant ainsi les mauvaises odeurs. Pratique, sa forme compacte permet de le ranger facilement dans votre cuisine ou de le poser directement sur votre plan de travail. Son volume de 5 L est parfait pour stocker les déchets pendant plusieurs jours sans le vider. Léger et doté d’une grande anse, ce seau est commode à manipuler et à transporter. En inox, il est robuste et durable. Nettoyage facile au lave-vaisselle (retirer les filtres à charbon au préalable). Le set de  4 filtres à charbon  se compose de 2 filtres ronds et 2 filtres carrés adaptés au seau à compost. Faciles à installer et à changer, ils se placent directement dans le couvercle du seau. Ils doivent être remplacés dès qu’une mauvaise odeur apparait. 
  • TFA Thermomètre de sol et compost TFA T191006
    *** PROMOTION *** "Pour protéger vos plantations" Thermomètre à planter pour connaître la température du sol