Compostage

Compostage

  • Post author:
  • Post category:Astuces

Le composte est un engrais issu du mélange des déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes alimentaires…) et des déchets verts de jardin (feuilles, tontes…).

Le mélange est peu à peu décomposé par des insectes et des vers proliférant dans le sol. Pour obtenir un compost efficace, le ratio doit être d’environ un tiers de déchets secs (issu par exemple du broyat des branches) et deux tiers de déchets de cuisine.

Comment réussir son compost ?

La plupart du temps, le compostage est simple et se réalise sans encombre. Mais, pour améliorer la qualité de son compost certaines bonnes pratiques sont recommandées.

En premier lieu, il y a lieu de vérifier le taux d’humidité de sa pile de compost. C’est pourquoi nous ne recommandons pas de mettre l’ensemble des déchets issu d’un broyeur de végétaux directement dans le compost. car cette opération risque de l’assécher prématurément. Il est donc utile de conserver un stock annexe. A contrario les déchets de cuisine sont des matières très humides et l’apport de ces déchets peut-être très fréquent. Il faut donc équilibré régulièrement le compost pour maintenir un bon taux d’humidité.

En second, il faut brasser en profondeur la pile de compost, tous les trois mois environ. Cette opération va permettre au tax de compost de s’homogénéiser en mélangeant les déchets secs et les déchets humides en décomposition. C’est aussi une bonne opération pour apporter de l’oxygène dans le tas de compost afin de contribuer à la décomposition des matières.

Paillis et compost pour son jardin

Dans notre précédent article, nous avons évoqué les bénéfices du paillis pour votre jardin. Le compost et le paillis peuvent parfaitement se combiner pour une grande efficacité. En effet, le compost va agir comme fertilisant en apportant les minéraux dont le sol a besoin. Ainsi, il est possible de déposer une première couche de compost qui sera ensuite couverte de paillis pour la protéger et réaliser son action d’alimentation du sol.

 

  • CYNELIT Activateur de compost pour déjections Désignation : Conditionnement : 20kg (4 seaux) 100102 - Cynelit
    Cynelit est un activateur de compost pour les déjections des chiens, chats et autres animaux. L'élimination des excréments en élevage ? La solution ? LE COMPOSTAGE CYNELIT, une réponse adaptée permettant à l'éleveur une gestion effective, rationnelle et valorisante des effluents directement sur le site d'élevage. CONCEPT : Le concept bactérien breveté CYNELIT catalyse la transformation des déjections animales pour aboutir à une véritable terreau organique entièrement recyclable. ACTIONS : L'apport régulier des micro-organismes spécifiques du CYNELIT permet d'obtenir une dégradation des fumiers en compost. Cette dégradation bactérienne s'accompagne d'une diminution importante des volumes à stocker. AVANTAGES : CYNELIT : * Réduit les volumes de déjections à stocker. * Réduit les risques de problèmes sanitaires liés au stockage des déjections à proximité des lieux de vie des animaux. * Diminue de façon significative les nuisances olfactives. * Réduit la population de mouches liée au
  • Pebbly Seau compost intérieur 22x18cm 7L
    - Seau à compost d'intérieur en acier Léger et Résistant - Avec anse en bambou pour transporter facilement jusqu'au composteur ou dans le jardin - Couvercle métallique avec bouton en bambou, facile à manipuler d'une seule main - Couvercle avec filtre à charbon amovible pour diminuer les odeurs - Grande capacité 7 litres, évite d'aller au composteur trop souvent - Matériaux naturels Zéro plastique - Nettoyage facile à la main - Couleur crème - Micro-ondes : Non - Lave-vaisselle : Non
  • . Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs
    Ce compost vous permettra de trier au mieux vos déchets. Petit et compact il est s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Sans sacs il est pratique d'usage. Ce bac composteur sera votre meilleur allier pour le compost. Les 2 filtres à charbon intégrés au couvercle permettent de contenir les odeurs dans le seau à compost.
  • Seau à compost avec filtres à charbon
    Réduisez vos déchets et faites un geste pour l'environnement grâce à ce seau à compost avec filtres à charbon anti-odeur ! En fibre de bambou biodégradable, ce seau est respectueux de l'environnement et recyclable. Ainsi, vous pourrez jeter vos restes alimentaires dedans pour ensuite les déposer au compost. Dans le couvercle se trouvent 2 filtres à charbon pour contenir les odeurs du seau.  D'une capacité de 4,5 L, il n'est ni trop petit ni trop grand pour intégrer un petit coin de votre cuisine. Il sera facile à transporter même rempli grâce à sa grande anse. Le seau passe au lave-vaisselle, sauf le couvercle qu'il est conseillé de laver à la main. 
  • Joseph Joseph Poubelle compost Compo 4
    Poubelle Compo 4 pour compost de Joseph Joseph. Cette poubelle compacte est en plastique. Ce gadget pratique peut se tenir sur le plan de travail, mais peut également être monté dans une armoire de cuisine avec le système de suspension fourni. Le couvercle est équipé d'une grille d'aération: lorsque la grille est ouverte, le risque d'humidité et d'odeurs est réduit. Les insectes peuvent être tenus à l'écart lorsque la grille est fermée.  La poubelle ne va pas au lave-vaisselle. Peut être utilisé en combinaison avec les sacs à déchets Josep Joseph IW2.
  • Thermomètre de sol et de compost T192008
    *** PROMOTION *** "Avec sonde de 400 mm" Thermomètre special avec sonde de 400 mm en acier inoxidable
  • IDMarket Bac à compost en bois 360 litres
    Descriptif du bac de compostage en bois 360L Réduisez vos déchets tout en créant un terreau naturel. Engagez toute votre famille dans cette démarche simple et gratifiante du recyclage de vos déchets. Ce composteur de 90 CM x 80 CM x 50 CM offre une grande capacité de stockage : 360 litres.Le bac dispose de deux trappes. L'une sur le dessus pour déposer vos déchets et vérifier l'avancement du compost. L'autre près du sol est doté d'un loquet en bois pour récupérer votre terreau, vous apprécierez son ergonomie. Installez votre compost à même le sol afin de lui faire profiter de toute la vie organique de votre jardin. Vous pouvez y mettre toutes sortes de déchets de vos épluchures de légumes à votre gazon. Afin d'obtenir un compost de qualité, n'oubliez pas de varier vos déchets. Votre compost a besoin de différentes couches de matières : des déchets humides (herbes, fleurs coupées), des déchets secs (épluchures, marc de café) et d'eau. La disposition des lattes du composteur permet à l'humidité de s'y infiltrer sans jamais noyer votre compost. Cela permettra aux micro-organismes naturels tels que les vers de terre de développer la décomposition de vos déchets et ainsi de créer votre compost. Dimensions du bac de compostage en bois 360L- Dimensions hors tout : Longueur 80 CM x largeur 50 CM x Hauteur 90 CM - Trappe : 76 x 42 CM - Poids : 12.5 Kg- Capacité : 360 L Maxi- Bois naturel traité par fumigation - Certification FSC
  • ESSCH Pelle à compost - Esschert Design
    Pour rempoter, engazonner, répartir les graines... Dimensions : 8,9 x 5 x 32,9 cmEn acier inoxydable et manche en bois de frêne.Nœud en cuir.
  • Seau à compost avec filtres à charbon
    Réduisez vos déchets et faites un geste pour l'environnement grâce à ce seau à compost avec filtres à charbon anti-odeur ! En fibre de bambou biodégradable, ce seau est respectueux de l'environnement et recyclable. Ainsi, vous pourrez jeter vos restes alimentaires dedans pour ensuite les déposer au compost. Dans le couvercle se trouvent 2 filtres à charbon pour contenir les odeurs du seau.  D'une capacité de 4,5 L, il n'est ni trop petit ni trop grand pour intégrer un petit coin de votre cuisine. Il sera facile à transporter même rempli grâce à sa grande anse. Le seau passe au lave-vaisselle, sauf le couvercle qu'il est conseillé de laver à la main. 
  • ASUPERMALL Bac a compost de jardin 880 L Plastique
    Ce bac ¨¤ compost de jardin r¨¦sistant aux intemp¨¦ries aide ¨¤ acc¨¦l¨¦rer la d¨¦composition de la mati¨¨re organique et ¨¤ pr¨¦parer vous-m¨ºme l'engrais. Le convertisseur de d¨¦chets convient aux d¨¦chets de jardin et de cuisine. Le d¨¦veloppement de chaleur ¨¦lev¨¦e ¨¤ l'int¨¦rieur de l'unit¨¦ de compostage favorise une d¨¦composition bact¨¦rienne plus rapide et produit un meilleur humus. Dot¨¦ d'un design compact, le composteur de jardin prend peu de place, mais offre un grand volume. Les couvercles sur le dessus facilitent le remplissage par le haut. Et le rabat assure un retrait simple de l'humus. Le syst¨¨me d'irrigation goutte ¨¤ goutte, trou de cadenas, verrous lat¨¦raux solides, charni¨¨res de trappe solides, poign¨¦e confortable et de grandes portes coulissants avec des supports confortables assurent tous son utilisation conviviale. Couleur : noir Mat¨¦riau : plastique Dimensions : 933 x 933 x 1 460 mm (L x l x H) Capacit¨¦ : 880 L Trou de cadenas Loquets lat¨¦raux
  • AIR POT Composteur Compost-Air 500L - Air Pot
    Air Pot vous propose son composteur innovant : le Compost-Air ! Caractéristiques Composteur Compost-Air 500L : Volume : 500L Hauteur : 89.5 cm Ø : 84.5 cm Longueur de la paroi à plat : 2.775 m 6 vis de fixation fournies Pot longue durée et léger Aération optimale autour du tas de compost Fabriqué à partir de plastique 100% recyclé Se monte rapidement Conçu pour être placé sur le sol, la pelouse ou le béton Tube d'air unique à travers la base Couvercle disponible en option Pour avoir un bon compost, il est indispensable d'avoir des bactéries saines et pour se faire un environnement bien aéré dans lequel les bactéries peuvent prospérer est impératif. Le Compost-Air a été conçu pour encourager l'écoulement d'air autour des parois, grâce aux différents trous sur la pointe de chaque cône, mais aussi à travers le tube d'air unique sur la base. Ce tube d'air permet un écoulement d'air sous le compost. Ces éléments vont aider le processus de pourriture du compost et permettre de créer un
  • ASUPERMALL Bac a compost de jardin 320 L Plastique
    Ce bac ¨¤ compost de jardin r¨¦sistant aux intemp¨¦ries aide ¨¤ acc¨¦l¨¦rer la d¨¦composition de la mati¨¨re organique et ¨¤ pr¨¦parer vous-m¨ºme l'engrais. Le convertisseur de d¨¦chets convient aux d¨¦chets de jardin et de cuisine. Le d¨¦veloppement de chaleur ¨¦lev¨¦e ¨¤ l'int¨¦rieur de l'unit¨¦ de compostage favorise une d¨¦composition bact¨¦rienne plus rapide et produit un meilleur humus. Dot¨¦ d'un design compact, le composteur de jardin prend peu de place, mais offre un grand volume. Les couvercles sur le dessus facilitent le remplissage par le haut. Et le rabat assure un retrait simple de l'humus. Le syst¨¨me d'irrigation goutte ¨¤ goutte, trou de cadenas, verrous lat¨¦raux solides, charni¨¨res de trappe solides, poign¨¦e confortable et de grandes portes coulissants avec des supports confortables assurent tous son utilisation conviviale. Couleur : noir Mat¨¦riau : plastique Dimensions : 689 x 689 x 839 mm (L x l x H) Capacit¨¦ : 320 L Trou de cadenas Loquets lat¨¦raux